By
Collectif
(ARGA-Mali)
2017
Ce rapport fait suite a un partenariat entre ARGA-Mali et la MINUSMA dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile au Mali pour une meilleure contribution au processus de Réforme du Secteur de la Sécurité.
Ainsi, le Gouvernement malien a entrepris une Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Cette réforme trouve son pendant dans l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, signé le 15 mai et le 20 juin 2015 à Bamako, lequel mentionne dans son article 23 la nécessité d’entreprendre « en profondeur une réforme du secteur de la sécurité (RSS) ».
Cette crise dite multiforme se manifestant au niveau local a eu pour principale cible les populations civiles qui ont aussi été longtemps lésées pour cause de la mal gouvernance du pays, et en ce qu’elles n’intègrent pas une vision globale de la sécurité nationale.
Dans cet ordre d’idée, si le principe de mise en œuvre de la réforme est acquis, il n’en demeure pas moins que de nombreuses problématiques se posent:
Comment amener les acteurs de la société civile à s’impliquer et à être des acteurs clés dans la mise en œuvre de la RSS ?
Comment favoriser une meilleure connaissance de la diversité des stratégies régionales et internationales dont celle de l’ONU sur l’orientation de la RSS – plus particulièrement comment rendre opérationnelle les principes dont celle de « l’appropriation par les acteurs nationaux » ?
Quelle contribution technique, stratégique et opérationnelle des organisations de la société civile malienne pour la mise en œuvre de la RSS au Mali – notamment dans le cadre de l’opérationnalisation du Commissariat chargé de la RSS au Mali ?
C’est dire a cet effet qu’un processus de renforcement des capacités des organisations de la société civile est nécessaire pour les outiller afin qu’elles disposent de meilleures connaissances, d’une meilleure capacité technique et opérationnelle dans le cadre de la supervision du processus RSS amorcé dans le pays et pour une meilleure contribution au processus de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS).