Entreprise George Malta Forrest (EGMF)

www.egmforrest.com

L’historique de la société

Créée par Monsieur Malta FORREST, le 22 février 1922 dans la province du Katanga au Congo Belge (actuelle République Démocratique du Congo), l’Entreprise Générale Malta Forrest (E.G.M.F.) est l’entreprise la plus ancienne et la plus expérimentée de la région dans son domaine d’activités.

Société de transport à l’origine, elle s’oriente rapidement vers le secteur minier et exploite, dès 1933, l’or dans la région de Kolwezi. De 1937 à 1944, elle met en valeur les mines de cuivre de Musonoï et exploite parallèlement, en 1939, la mine de manganèse de Kasekelesa dans le sud Katanga.

De 1951 à 1954 l’Entreprise participe au démarrage de la mine de manganèse de Kisenge tant en exploitation minière qu’en travaux de génie civil. A cette époque, le Comité Spécial du Katanga confie à l’Entreprise la construction de tout le réseau d’égouts et de voirie de la ville de Kolwezi, ainsi que son aérodrome. C’est à ce moment qu’elle se convertit en entreprise de génie civil. Elle va alors jouer un rôle important dans l’édification des infrastructures de la région cuprifère de l’ouest du Katanga, et continuera inlassablement ses activités au travers de toutes les crises politiques et économiques que connaîtra le pays après son indépendance.

De 1954 à 1968, Monsieur Victor ESKENAZI-FORREST, fils adoptif du fondateur, seconde Monsieur Malta FORREST dans la gestion de l’Entreprise.

Dès 1968, E.G.M.F. devient une Société de Personnes à Responsabilité Limitée (S.P.R.L) au capital de 155.000.000 francs congolais. Elle entame dès lors une série de grands travaux routiers et de bâtiments essentiellement financés par des organismes internationaux tels la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. Elle réaménage notamment la base Militaire de Kamina pour le compte du Gouvernement. Les travaux de génie civil dureront une quinzaine d’années sans interruption, à travers diverses phases. E.G.M.F. s’est également illustrée dans l’aménagement de pistes d’aviation comme celle de Lubumbashi et dans l’implantation ou la réhabilitation de stations terriennes de télécommunication.

Au décès de Monsieur Malta FORREST en 1974, Messieurs Victor ESKENAZI - FORREST et George Arthur FORREST sont nommés Administrateurs-Gérants.

En 1986, Monsieur George Arthur FORREST fils de Monsieur Malta FORREST prend seul les rênes de l’Entreprise et va lui donner un nouvel essor. Un important programme de réhabilitation des voiries est ainsi mis en vigueur, pour compte du Gouvernement, dans les centres urbains de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi et Kalemie.

Dès 1990 et pour compte de la Gécamines, E.G.M.F. effectue d’importants travaux de découverture minière à Kolwezi : cinq millions de m³ par an avec un objectif de douze millions de m³. Les événements de 1991 et la crise économique qui s’en suivit mirent fin à cette activité en mai 1992. C’était cependant là le début de la réorientation de l’Entreprise vers le secteur minier. En 1992, et dans une logique de diversification géographique, E.G.M.F. ouvre une société au Burundi axée essentiellement sur les travaux de génie civil. Elle en fera de même au Rwanda en 1996.

Après une période de quasi-arrêt, dû à la grave crise économique que traverse le pays, E.G.M.F. participe dès mai 1995 à la relance de l’activité industrielle de la Gécamines en proposant un montage financier qui permet à cette société, en partenariat avec l’Entreprise, de démarrer dès fin 1995 l’exploitation du gisement cobaltifère de Kasombo 1 et la production de plus de 2.000 tonnes de cobalt et 8.000 tonnes de cuivre.

A ce jour l’Entreprise a démarré les travaux d’excavation minière du gisement de Kasombo 2 qui vient en prolongement de Kasombo 1 avec des objectifs quasi identiques.

E.G.M.F. se pose, par cette nouvelle approche technico-financière, en initiateur et détonateur de nouvelles formules de partenariat entre une société d’Etat, la Gécamines, et le secteur privé dans le cadre de la relance de l’activité industrielle au Katanga.

En 1995, pour mieux coordonner les activités et susciter les synergies devant permettre le développement de son groupe industriel, Monsieur George Arthur FORREST crée le groupe George Forrest International.

E.G.M.F. qui en est le berceau, occupe une position de choix dans le cadre de George Forrest International Afrique (GFIA).

www.egmforrest.com/fr/home.html

DISTINCTION HONORIFIQUE

The Gold Medal for Excellence in Business Practice (18/12/2003)

 

 

 

Médaille d’or ‘Gold Medal for Excellence in Business Practice’ décernée le 18 décembre 2003 à Genève par la FEBP.

(FOUNDATION FOR EXCELLENCE IN BUSINESS PRACTICE)

EGMF adhère en tous points à la charte de la fondation.

STATUS

FONDATION POUR L’EXCELLENCE DANS LA PRATIQUE DES AFFAIRES - GENEVE

EN TANT QU’ENTREPRENEURS DE DIVERSES NATIONALITES, ET ETANT CONSCIENTS DE NOS RESPONSABILITES ENVERS LES GENERATIONS PRESENTES ET FUTURES, NOUS SOMMES UNIS EN PENSANT QUE LES AFFAIRES DOIVENT ETRE FONDEES SUR LA NOTION DU PROFIT, MAIS QUE LES BUTS FINANCIERS NE SONT PAS LES UNIQUES ET SEULS OBJECTIFS.

NOUS AFFIRMONS DONC QUE L’EXCELLENCE DANS LA PRATIQUE DES AFFAIRES DOIT INCLURE LES DIX PRINCIPES SUIVANTS:

I. REALISATION DU PROFIT SUR UNE BASE RENOUVELABLE, DANS UN ENVIRONNEMENT DE CONCURRENCE.

II. TRANSPARENCE ET PRECISION DES RAPPORTS FINANCIERS PRESENTES D’UNE MANIERE PONCTUELLE AUX AUTORITES, DECIDEURS, ACTIONNAIRES ET INVESTISSEURS POTENTIELS, CONFORMEMENT AUX MEILLEURES NORMES DE DECISION DES ENTREPRISES.

III. CONCURRENCE OUVERTE ET HONNETE.

IV. RECONNAISSANCE DES VALEURS PERSONNELLES DES EMPLOYES EN TANT QUE DROITS HUMAINS, NORMES DE TRAVAIL, POSSIBILITES D’AVANCEMENT ET D’EXPRESSION EN MATIERE D’ENTREPRISE.

V. RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT POUR EVITER LES DEGATS ET PROMOUVOIR L’UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES RENOUVELABLES.

VI. PROMOTION DU ROLE DES ENTREPRISES DANS LA SOCIETE, PARTICULIEREMENT DANS LES DOMAINES DE L’EDUCATION, DE LA CULTURE ET DU SPORT.

VII. REFUS DE LA CORRUPTION INHERENTE AUX ACTIVITES PROFESSIONNELLES.

VIII. UN INVESTISSEMENT APPROFONDI DES EMPLOYEURS AFIN DE PROMOUVOIR LA COMPREHENSION ET LE RESPECT MUTUEL ENTRE PEUPLES ET GROUPES.

IX. LA SELECTION DES FOURNISSEURS DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE GAMME ELARGIE ET PROVOQUER UNE CONCURRENCE DIRECTE AU BENEFICE DES CLIENTS FIDELES.

X. UNE MEILLEURE COMPREHENSION DES AFFAIRES ENTRE ETUDIANTS ET ENTREPRENEURS AINSI QUE DES ECHANGES D’INFORMATIONS CONCERNANT LES POSSIBLITES D’EMPLOI ET D’AVANCEMENT.

 

NOUS INVITONS LES CHEFS D’ENTREPRISES A ADHERER A CES PRINCIPES.

Expériences(1)

Erreur d’exécution sites/www.afrique-gouvernance.net/squelettes/inc/bdf_nav_axesencours.html

Mots-clés

Géographiques