By TJOMB, Jules Roger (2002)
Après plusieurs années de guerre civile au Tchad, la jeunesse a perdu tout espoir de vie en société. La haine, l'exclusion, le tribalisme, la discrimination sont les dénominateurs communs de nombreux conflits qu'a connu le pays. Face à cette situation ,les jeunes ont décidé à travers une association dénommée AJAC (Association Jeunesse Anti Clivage) de combattre le fléau. L'objectif est de rassembler d'une part les jeunes de différentes ethnies des différentes régions afin de leur permettre de vivre leurs différences dans la complémentarité, et, d'autre part de créer un cadre de réflexion, d'échange et d'éducation.
Pour parvenir à cette fin l'AJAC a mis en place un programme dénommé CLUB de VACANCE. C'est ainsi que du 1 au 10 septembre 1997, un projet dénommé " éducation à la paix, à la tolérance et au respect de la diférence " a été exécuté dans la région de Douguia située à 70 Km de Ndjamena dans le chari Baguirni nord. Le projet a regroupé 300 jeunes de 10 à 35 ans venus des 14 préfectures du pays représentant plus de 100 ethnies.
Le programme a porté sur des manifestations culturelles (Veillées de conte, théâtre, danse), sportives, éducatives (conférences, tables-rondes, débats) et des oeuvres communautaires (travaux champêtres, construction, fabrication de briques). Aussi, les différentes activités ont bénéficié des apports internes et externes.
Il convient de signaler que le budget ayant servi à l'organisation de cette manifestation s'élevait à 7000000FCFA dont 1000000FCFA de financement propre et 6000000FCFA de subventions par des différents partenaires que sont l'Etat, les ONG étraangères (Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme) et quelques ONG nationales à l'instar de Erene Tchad.
Le projet " club de Vacance " édition 1997 a permis de mettre en place : des clubs de famille dans les établissements scolaires, les quartiers, un club de génération sans clivage regroupant les jeunes de 10 à15 ans ; modification sur la vie politique avec le soutien de l'Etat dans la lutte contre le tribalisme. Le projet a également permis la réconciliation entre les habitants de deux villages qui ont retrouvé la paix.
-