mécanismes traditionnels de gestion des conflits
Propositions (1)
Rapport / compte-rendu (2)
Etude / analyse (3)
Expériences(73)
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Le rôle de la diaspora dans la résolution des conflits
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National women's movement to save the peace and national unity in Mali
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La bonne gouvernance n’est pas une recette à imposer
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La rebellion touareg: l’expérience malienne en matière de gestion des conflits
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The Mediation and Transformation Practice, South Africa
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Le processus de paix au Mozambique : quelles leçons ?
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National women's movement to save the peace and national unity in Mali
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Résolution pacifique des conflits et respect des droits coutumiers au sein des communautés villageoises du Cameroun
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Le Sanankuya ou Plaisanter pour éviter les conflits
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Causes et Mécanismes de résolution des Conflits communautaires.
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Causes et Mécanismes et de résolution des Conflits communautaires (3)
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Causes et Mécanismes de Résolution des Conflits communautaires(4)
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L’implication des personnalités traditionnelles dans la délivrance de la justice en milieu local au Mali.
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De la gestion coutumière des litiges fonciers dans la commune rurale de Dioumaténé au Mali.
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Gestion coutumière d’un litige foncier dans le cercle de Kadiolo au Mali.
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Consolidation du pacte traditionnel de non agression et de non complicité d’agression entre les Manons de la Guinée et du Liberia
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Prévention des conflits : les systèmes d’alerte en Guinée forestière
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Célébration du Pacte traditionnel de Non Agression : Pacte TE Konon »
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L’intervention du chef de la communauté arma, des sages et des imams de Gao a permis de résoudre un litige relatif au payement d’une dette.
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La gestion concertée entre les pouvoirs coutumiers et les autorités judiciaires pour faire face à des séries de crimes
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Etablissement d’un pacte de non agression et de non complicité d’agression entre les femmes leaders de la Région Kissi de l’Union du Fleuve Mano
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Conflit domanial et transfrontalier entre les villages de Dalakan(Guinée) et de Sidadjouba(Mali).
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Conflit entre les refugiés et les responsables de la Prison Civile de Kindia.
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Conflit entre autochtones et les réfugiés des camps de la sous préfecture d’Albadariah (Guinée Forestière)
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Mécanismes traditionnels de gestion et résolution des conflits à Kankan (Guinée)
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La domestication du conflit chez les Tém du Togo
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Prévention originale des conflits en milieu traditionnel du Togo
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Argumentez, dialoguez mais ne tuez pas !
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Les jeunes s’impliquent dans la gestion des conflits
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Causes et Mécanismes de Résolution des Conflits communautaires(2)
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Le « père » légitime de la communauté lignagère comme agent de résolution de conflits sociaux
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La collaboration entre les autorités coutumières et administratives a permis de réussir le lotissement à Djicoroni Para Djènèkabougou dans la commune IV du District de Bamako.
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Gestion d’un litige foncier se rapportant à l’occupation d’un espace scolaire par les enseignants, dans la commune rurale de Sourountouna au Mali.
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La gestion d’un litige foncier par les autorités coutumières et religieuses se rapportant à l’usurpation d’une parcelle de culture dans le village de Kadiolo.
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Gestion d’un litige foncier se rapportant aux limites de deux champs de culture par les autorités coutumières dans le village de Fouga.
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La collaboration entre les autorités judiciaires et les autorités traditionnelles a permis de résoudre un conflit d’héritage de terre à Gao.
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Gestion concertée d’un conflit inter- fractions par l’autorité judiciaire et le de cadi de Kidal.
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De la gestion traditionnelle d’un conflit relatif à un meurtre dans la ville de Kidal.
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L’implication du chef traditionnel et du cadi de Kidal dans le règlement de la rébellion de 1990 a permis de rétablir la paix dans le nord du Mali.
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L’intervention des acteurs socio- traditionnels dans la gestion de la rébellion rend possible la libération des otages.
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Le canon musulman comme base de règlement des litiges matrimoniaux dans la ville de Kidal.
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Le rôle prépondérant des acteurs traditionnels : (chefs de villages, chefs de fractions, chefs de communauté, cadis,) dans l’avènement de la flamme de la paix en mars 1996.
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Conflit domanial entre les membres d’une même famille à Karifamoriah, (Guinée).
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Conflit entre les sages de N’Zérékoré (Région de la Guinée Forestière, Guinée).
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Affrontement ethnique entre Guerzés et Malinkés à Gonia (Préfecture de N’Zérékoré, Guinée)
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Gestion des litiges sociaux relatif au mariage dans le cercle de Kangaba.
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L’Utilité publique des autres légitimités que celles issues de l’administration ou du suffrage universel
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Gestion d’un conflit relatif au remboursement des frais de mariage entre un couple par le président des griots de Kita.
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Selon les affaires, les populations ont le choix entre la chefferie traditionnelle et le tribunal « ODAH Kinto Ayéfoumi dixit »
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Si les populations viennent encore à nous, malgré l’existence des tribunaux, c’est qu’elles croient en nous « KPIKI SAMA Nèmè »
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Avec un peu d’argent, celui qui a tort chez le chef peut avoir raison chez le juge « SAMBIANI Matéyendou dixit »
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Le juge fait irruption dans les affaires liées au foncier, créant de sérieux problèmes « SERTCHI Madjitiba dixit »
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Le juge ne peut traiter de façon satisfaisante les litiges fonciers « BIEM Komla Wonyui »
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Pour une décentralisation réussie, le maire doit représenter le Premier ministre et le chef traditionnel, la Reine « SEMEKONAWO III Innocent Yaotsè »
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Au Togo, tout le monde juge: «OURO AGORO Bodjo»
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A la différence des autres autorités, le chef traditionnel a la légalité et la légitimité «TITIKPINA Biguiyi Oudjah-Bouh»
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La chefferie traditionnelle pourrait servir de premier degré de juridiction en matière foncière «Agboli AGOKOLI IV dixit»
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La parole ou le dialogue comme thermomètre de la paix entre individus ou groupes d’individus : cas des sociétés traditionnelles du Togo
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L’influence des croyances sur la résolution des litiges devant les tribunaux de droit dit moderne.
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Le procès traditionnel, une recherche participative de la vérité sans avocat
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Le règlement du litige chez les Tém
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Le cœur et la justice chez les tém
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Régulation des conflits dans les sociétés traditionnelles du Togo : les caractéristiques objectives des médiateurs et des anciens
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Les mécanismes de résolution des conflits dans les sociétés traditionnelles du Togo : Rôle des médiateurs et des anciens
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Les spécialistes de la médiation en pays Tchokossi ou Anoufo au Togo
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L’oncle médiateur chez les Kabyès du Togo
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Rôle de la femme en matière de résolution des conflits dans les sociétés traditionnelles du Togo
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La résolution des conflits dans les sociétés traditionnelles du Togo : importance des palabres et des proverbes.
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Litige foncier à Nano en pays Moba : Quand un préfet fait appel à la tradition pour régler un conflit de terre
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Litige foncier à Danyi (pays Ewe)
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La connaissance du passé est fondamentale pour éviter ou régler un conflit « Amadou Némsi dixit ».
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La notion de justice et de conflit selon les tém
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Les liens de cousinage entre communautaires peuvent-ils contribuer à la résolution des crises au Mali?